In Concours

Le concours

Vous avez déjà publié au moins un texte dans un journal, une revue, en ligne… et vous connaissez quelqu’un qui voudrait écrire mais n’a jamais osé sauter le pas ? Ou l’inverse…

Participez ensemble au premier concours d’écriture des éditions Hors d’atteinte !

Braquer une banque avec un pistolet à eau est un recueil de nouvelles qui paraîtra aux éditions Hors d’atteinte en avril 2019.
Nous ouvrons l’un des dix textes qui le composent à un concours, qui se tiendra du 15 juin au 31 octobre 2018.
Le thème de départ ? La sortie de route, le pas de côté, le déraillement.
La méthode ? Celle que vous choisirez, à deux, trois ou quatre mains, d’enregistrements retranscrits en cadavres exquis.

Règlement

1. Présentation de la Société Organisatrice

Hors d’atteinte, SAS immatriculée au RCS de Marseille sous le n° 494 210 503 dont le siège est situé au 19, rue du Musée à 13001 Marseille, ci-après la « Société Organisatrice », organise un concours d’écriture, ci-après le « Concours ».

2. Objet du concours

La Société Organisatrice a le projet de publier et de diffuser en librairies au niveau national, en mai 2019, un recueil de 10 nouvelles, écrites chacune à quatre mains, dans la collection Littératures des éditions Hors d’atteinte.

Pour participer au Concours, les participants doivent écrire, en français, un texte inédit de fiction littéraire de type nouvelle (ci-après l’ « Œuvre ») dont l’histoire évoque la sortie de route. L’Œuvre doit être écrite à quatre mains : un auteur ayant déjà une expérience d’écriture (blog, revue, article…) et un auteur n’ayant « jamais vraiment écrit ».

Résumé du recueil de nouvelles : Entrer par effraction dans une autre vie que la sienne, défier l’ordre des choses avec les armes qu’on a sous la main, retrouver le regard de l’enfant qu’on n’est plus : les dix textes rassemblés dans ce recueil parlent de faire un pas de côté pour quitter une voie toute tracée. Chacun a été conçu par un auteur dont le métier est d’écrire et un autre qui ne l’avait jamais « vraiment » fait : tous, chacun à leur manière, se demandent aussi pourquoi on écrit.

Le texte de l’Œuvre doit respecter une taille comprise entre 15 000 et 25 000 signes, espaces inclus.

3. Conditions et modalités de participations, garanties
3.1 Période de participation

Le Concours se déroulera du 15 juin 2018 à 12h00 jusqu’au 31 octobre 2018 23h59, heure de Paris.

3.2 Conditions de participation

Le Concours est ouvert à toute personne physique, quel que soit son pays d’origine, à l’exception des employés de la Société Organisatrice et de toute personne ayant un lien direct avec le Concours.
Toute personne mineure participant au Concours est réputée participer sous le contrôle et avec le consentement de ses parents ou du(es) titulaire(s) de l’autorité parentale, ou à défaut de son/ses tuteur(s) légaux. La Société Organisatrice se réserve le droit de demander la preuve de cette autorisation à tout moment du déroulement du Concours, notamment lors de l’attribution du prix et pourra annuler la participation d’un joueur mineur dont le représentant légal ne validerait pas la participation.

3.3 Modalités de participation

Pour participer au Concours, chaque couple de Participants devra envoyer le texte de son Œuvre pendant la période définie au 3.1 ci-dessus, le cachet de la poste faisant foi.

Le texte doit impérativement être envoyé sous les deux formats suivants :
– Imprimé sur papier, par voie postale, à l’adresse Hors d’atteinte 19, rue du Musée 13001 Marseille
– en fichier informatique dans un format de traitement de texte à l’adresse e-mail concours@horsdatteinte.org.

Chaque couple de Participants devra indiquer ses coordonnées à l’occasion de chacun de ses envois : Nom, Prénom, adresse, numéro de téléphone, adresse e-mail.

Les manuscrits papier ne seront pas renvoyés et seront détruits.

3.4 Garanties

Le couple de Participants garantit que son Œuvre est originale, inédite (jamais publiée ou diffusée), et qu’il dispose librement de l’intégralité des droits de propriété intellectuelle (notamment droits d’auteur et des droits voisins) attachés à cette Œuvre aux fins de participer au Concours.
Il déclare que l’Œuvre ne contrevient pas, en tout ou partie, à des droits d’auteur ni des droits de toute tierce partie, ni à toute autre disposition du droit en vigueur, et assume donc l’entière responsabilité au titre de cette Œuvre.

Notamment, le couple de Participants garantit que dans l’hypothèse où il aurait utilisé des extraits d’œuvres existantes, il a obtenu l’autorisation préalable de leur(s) auteur(s) ou ayant(s) droit au titre de cette utilisation.
Ainsi, les Œuvres ne devront pas :
– contenir des éléments violant des droits de propriété intellectuelle ;
– comporter des propos choquants, violents, grossiers, insultants ou diffamants à l’encontre d’autrui.

Le couple de Participants garantit la Société Organisatrice contre toute revendication de tiers notamment au titre des droits d’auteur.

Après l’envoi de son Œuvre, chaque couple de Participants s’interdit de la publier ou la diffuser ou encore de céder ou concéder à un tiers des droits sur celle-ci (y compris sous forme d’option) et ce jusqu’à la proclamation publique du gagnant. Après cette date, les Participants non gagnants recouvreront l’intégralité de leurs droits sur leurs Œuvres.
Dans l’hypothèse où après avoir envoyé son Œuvre, un Participant venait à prendre des engagements rendant l’Œuvre impossible à éditer par la Société Organisatrice, il s’engage à informer sans délai cette dernière par l’envoi d’un message à l’adresse e-mail concours@horsdatteinte.org.

4. Règles du Concours

Les textes des Œuvres seront soumis à un comité de lecture pour les départager.

Les membres du comité de lecture sont :
Ingrid Balazard (Hors d’atteinte), Anne Bory (Hors d’atteinte), Marie Hermann (Hors d’atteinte), William Irigoyen (journaliste), Rose-Marie Lagrave (Hors d’atteinte), Anaïs Mihraje (libraire), Sophie Quetteville (modératrice de débats littéraires), Lucas Thouy (libraire) Lise Wajeman (journaliste).

Le comité de lecture désignera l’Œuvre gagnante du Concours (et deux Œuvres suppléantes à toutes fins utiles).

Le comité de lecture aura la faculté, à sa seule discrétion, de ne désigner aucune Œuvre gagnante (ni d’œuvres suppléantes) si les Œuvres soumises s’avèrent d’une qualité éditoriale insuffisante ou ne répondent pas suffisamment à la thématique imposée. Dans ce cas, une mention sera affichée sur la page internet  www.horsdatteinte.org/concours et le Concours sera considéré comme terminé à la date du 19 novembre 2018.

Les délibérations du comité de lecture sont confidentielles et ses décisions sont irrévocables.

Le Participant auteur de l’Œuvre gagnante sera informé par appel téléphonique et/ou e-mail et invité à répondre à la Société Organisatrice dans les dix jours suivant l’appel téléphonique et/ou l’envoi de l’e-mail pour lui confirmer l’acceptation du prix et communiquer l’ensemble des informations nécessaires pour l’élaboration du contrat d’édition. En l’absence de réponse dans le délai précité, la Société Organisatrice déclarera gagnant le Participant auteur de l’Œuvre figurant en tête de la liste des suppléantes, puis à défaut le second.

La proclamation publique du gagnant, prévue le 19 novembre 2018, sera réalisée sur la page internet :
www.horsdatteinte.org/concours

5. Dotation : prix unique

Le Prix unique du Concours correspond à la publication de l’Œuvre par les éditions Hors d’atteinte sous la forme d’une nouvelle inclue dans le recueil de nouvelles Braquer une banque avec un pistolet à eau, en format papier, en exécution d’un contrat d’édition conclu avec le couple de Participants auteurs.

Les caractéristiques essentielles du contrat d’édition qui sera proposé aux Participants sont la cession des droits d’exploitation de l’Œuvre, à savoir les droits de représentation et de reproduction sous forme imprimée et numérique ainsi que les droits d’adaptation audiovisuelle en contrepartie d’un forfait de 300 € TTC par couple de Participants.
Aux fins de publication l’auteur devra, le cas échéant, accepter de retravailler le texte de son Œuvre en procédant à des suppressions ou des modifications, étant signalé que la Société Organisatrice conserve le choix définitif du titre sous laquelle l’Œuvre sera publiée, de la présentation de la couverture de l’ouvrage, du nombre d’exemplaires du premier tirage, de prix public de vente ainsi que de la date de parution.

Le couple de Participants gagnant devra donner son consentement en renvoyant à la Société Organisatrice deux exemplaires originaux du contrat d’édition dûment signé par ses soins sous 15 jours suivant la réception de la proposition de contrat par e-mail.

Tout refus de régulariser le contrat d’édition, après discussions de bonne foi entre la Société Organisatrice et le couple de Participants gagnant, dans les délais indiqués ci-dessus, entraînera l’élimination de ce dernier. Et dans cette hypothèse, la Société Organisatrice déclarera gagnant le couple de Participants auteurs de l’Œuvre figurant en tête de la liste des suppléants, puis à défaut le second.

Le prix est nominatif et ne peut être attribué à une autre personne. Le gagnant ne pourra solliciter l’échange de son prix contre un autre prix, ni contre des espèces, ni contre d’autres biens et services.

6. Informations générales
6.1

Le simple fait de participer au Concours implique l’acceptation sans restriction ni réserve du présent règlement. La Société Organisatrice tranchera en dernier ressort toute contestation. Les contestations ne seront plus recevables au-delà d’un délai d’un mois à compter de la date de fin du Concours.

6.2

La Société Organisatrice ne saurait être tenue pour responsable si, pour des raisons indépendantes de sa volonté (cas fortuit ou force majeure) ainsi que tout autre événement considéré par elle comme rendant impossible l’exécution du Concours dans les conditions initialement prévues, le Concours était partiellement ou totalement modifié, reporté ou annulé. Ces changements feront l’objet d’une information sur la page internet www.horsdatteinte.org/concours.

6.3

Le couple de Participants, s’il est gagnant, autorise la Société Organisatrice du Concours à utiliser à titre indicatif ses noms et prénoms sans restriction ni réserve et sans que cela lui confère une rémunération, un droit ou un avantage quelconque autre que l’attribution de son prix.

 


photographie ©akg-images.