Autrices. Ces grandes effacées qui ont fait la littérature (tome 1)

Auteur/trice(s) :Daphné Ticrizenis    

26,00

Un Lagarde et Michard en version féminine – et moderne.

  • Date de parution: 22 septembre 2022
  • Dimensions: 17 x 24
  • Format: Le livre est aussi disponible en version numérique via l'onglet dédié ci-dessous
  • ISBN: 978-2-38257-063-0
  • Nombre de pages: 304
  • Préface: Titiou Lecoq
  • Illustrations: Marie Fré Dhal

Le Livre

Les femmes écrivaient-elles vraiment au Moyen Âge ? Notre imaginaire est saturé de clichés sur cette époque qu’on imagine sombre, violente, saturée de pauvreté et de famines. Pourtant, même si elles évoluent dans un monde misogyne et que leur statut est bien sûr associé à celui de leurs maris (sauf dans le cas des religieuses), les femmes jouent un rôle social dans la cité et ne sont pas cantonnées à la tenue d’un foyer. Les grandes dames sont à la fois lectrices, mécènes, commanditaires et destinataires des œuvres, leur impact dans la vie culturelle est essentiel. Et oui, elles écrivent aussi.

Si des générations d’écoliers ont eu affaire au classique Lagarde et Michard, aucune anthologie de cette ampleur n’avait rassemblé, à notre époque, des textes écrits par des femmes pour retracer sur plusieurs siècles le rôle qu’elles ont joué dans la littérature. Celui-ci a pourtant été majeur, et même si elles ont été oubliées, spoliées et invisibilisées, nombre d’entre elles ont laissé des textes puissants qui résonnent encore fortement aujourd’hui.

Préface de Titiou Lecoq.

Illustrations originales de Marie Fré Dhal.

Auteur/trice(s)

Daphné Ticrizenis

Née en région parisienne, Daphné Ticrizenis a grandi avec le goût d'apprendre et celui des livres. Après un master de Lettres modernes, elle a travaillé dans plusieurs maisons d'édition, notamment scolaires. Féministe, elle déplore la faible proportion de textes d'autrices proposée dans les manuels de français. Mais comment convoquer cette littérature qui ne nous a jamais été enseignée, qui n'est pas inscrite aux programmes des concours et dont les textes ne sont souvent plus édités ? Depuis plusieurs années, en s’appuyant sur les études menées par des historien·nes de la littérature, elle est partie à la recherche des œuvres de ces écrivaines effacées pour reconstituer un matrimoine commun.

 





En savoir plus

Voici la première anthologie de textes littéraires spécifiquement féminine de notre époque. Pourquoi ? Parce que les femmes ont été systématiquement effacées de toutes celles qui ont été publiées jusqu’alors.

Elles ont pourtant toujours joué un rôle majeur, abordant des thématiques variées, se risquant à inventer des genres et créant malgré toutes les tentatives de les en empêcher.

Né du constat que les concepteurs de manuels scolaires n’avaient que très peu de sources où puiser des textes pour y assurer une représentation plus égalitaire, ce livre a pour objectif de faire perdurer la mémoire des autrices dont on a encore la trace et de leur redonner la place qu’elles méritent : une place centrale.

Ce premier tome couvre la période Moyen-Âge-XVIIe siècle et sera suivi d’un deuxième sur les XVIII-XIXe siècles, à paraître en septembre 2023, puis d’un troisième, du XXe siècle à aujourd’hui, à paraître en septembre 2024.

Vous pouvez retrouver la captation vidéo de la rencontre avec Daphné Ticrizenis à la bibliothèque de l’Alcazar en cliquant sur ce lien.

La captation vidéo de la rencontre avec Aurore Evain à la librairie Paroles est disponible ici.

Presse

ActuaLitté, 10/05/2022

Livres Hebdo, 29/08/2022

Livres Hebdo, 08/2022

France Culture, 21/09/2022

Marie J. Desvignes, 12/10/2022

Les Missives, 18/10/2022

Madmoizelle, 31/10/2022

Le Suricate, 03/11/2022

Clara Magazine, 10/2022

La SIEFAR, 01/11/2022

Rencontres

Il n’y a pas d’évènement à venir.

Événements passés

Livre numérique

Le livre sera bientôt disponible en version numérique sur le site Les Libraires