Comment devenir moins con en dix étapes

Auteur/trice(s) :Quentin Delval

17,00

Vous ne pouvez plus voir en peinture votre mec (père, frère, oncle, collègue, patron, ami, plan cul, amant, mari) ?
Offrez-lui ce livre. Promis : c’est la dernière chose que vous ferez pour lui.
Date de parution

12 mai 2023

Dimensions

12 x 20 cm

Format

Nombre de pages

320

ISBN

978-2-38257-103-3

,     

Le Livre

Votre compagne, mère, sœur, tante, collègue, salariée, amie, plan cul, amante ne peut plus vous voir en peinture ? Rendez-lui service : lisez ce livre. Promis, ça vous fera du bien à vous aussi.

Loin d'un traité sur la masculinité ou la nécessité de ne pas être viril, d'une leçon de morale culpabilisante ou d'une nouvelle théorie promettant de révolutionner les relations femmes-hommes, ce livre parle de situations concrètes et quotidiennes que nous traversons tous et propose des solutions ambitieuses et réalistes.

Né en 1979, Quentin Delval a notamment travaillé comme formateur en milieu carcéral, chercheur universitaire et au sein de divers organismes promouvant la diversité et l'inclusion. Depuis plusieurs années, il tente en toute humilité de devenir moins con.

Auteur/trice(s)

Quentin Delval

Né en 1979 à Bruxelles, Quentin Delval a travaillé comme chercheur universitaire et formateur en milieu carcéral, professeur de philosophie, adjoint à l'égalité entre femmes et hommes pour un réseau de Hautes Écoles romandes et secrétaire général d'une association pour la diversité de genre et sexuelle. Il a déménagé à Copenhague (Danemark) en 2021 pour soutenir la carrière académique de sa femme. Désormais père au foyer, il est notamment membre de l'association Men Against Patriarchy Copenhagen. Photographie © Guillaume Roy.

 





En savoir plus

La misandrie est-elle un horizon indépassable du féminisme ? Le séparatisme nous guette-t-il au bout du chemin ? L'hétérosexualité est-elle vouée à disparaître ?

À toutes ces questions, ce livre répond « non » – mais à condition que les hommes deviennent moins cons.

« Scénario typique : ma compagne me demande de l'aide pour les tâches domestiques. Elle en a marre de devoir y penser, d'en effectuer la majorité, elle fatigue, on s'engueule. Je lui dresse la liste de tout ce que je fais quand même, elle me lance un regard noir pour me signifier que je frôle la bagarre et, comme je suis un mec bien, je m'y mets. Pendant une ou deux semaines, j'aspire la poussière sous le canapé, je trie et lave le linge et, surtout, surtout, je remets du PQ quand il n'y en a plus. Puis je lâche un « C'est bon comme ça ? » avant de m'affaler, victorieux, dans un fauteuil. Mais, rapidement, je repasse en mode « normal » : je me dis que je peux freiner un peu, comme si j'avais rempli une jauge, et la tension remonte. Ça réexplose, je lui réponds qu'elle n'a qu'à baisser son niveau d'exigence et qu'en plus, j'allais le faire, mais qu'elle fait tout avant que j'aie le temps de m'y mettre... et on recommence le même cycle. Encore et encore. »

Cette situation sonne familière ? Peut-être êtes-vous concerné·e...

 

En évitant soigneusement l'auto-flagellation, un ton moralisateur et une posture de donneur de leçons, Quentin Delval sonde sa propre propension à se comporter comme un con. Identifiant plusieurs traits communs à la masculinité telle qu'elle est construite, enseignée et reproduite dans nos contrées, comme la tendance à se défausser de toute sorte de responsabilités ou la difficulté à écouter vraiment les femmes, il propose de nombreuses pistes susceptibles d'amener à des prises de conscience décisives.

Livre numérique

Le livre sera bientôt disponible en version numérique sur le site Les Libraires

Rencontres

Il n’y a pas d’évènement à venir.

Événements passés

Communiqué de presse

Télécharger le communiqué de presse

Presse

Le Suricate, 12/05/2023

La Préface, 06/2023

Podcast Soif de Sens, 23/07/2023

RFJ, 04/09/2023

Le Magazine du Temps (p.64-65), 23/09/2023

MarionBlush, YouTube, 06/11/2023

Slate, 10/12/2023