Le Livre
Contrairement à ce qui nous est demandé, notre corps ne peut pas être constamment en forme, beau, maigre, épilé, désirant, sans carence ni hématome. Il a des coups de pompe, des baisses et des montées d'hormones, des addictions. Il est parfois blessé. Notre corps doit pouvoir reprendre son souffle. Il nous appartient, il est notre meilleur instrument : nous le voulons en bonne santé, capable de se défendre, et libre.
Puberté, sexualité, contraception, avortement, accouchement, vieillesse, mais aussi riposte et émancipation... À travers de multiples récits d'expérience, des témoignages récoltés lors de groupes de parole et d'entretiens, mais aussi des données médicales et scientifiques, ce manuel féministe propose des outils permettant aux femmes de mieux se connaître et de se sentir plus sûres et plus fortes, ensemble.
Paru pour la première fois aux États-Unis en 1973, rédigé par un collectif de femmes, Notre corps, nous-mêmes a été adapté dans 35 langues, dont le français en 1977. Ce livre en est une version entièrement réactualisée, écrite par un nouveau collectif, formé de Mathilde Blézat, Naïké Desquesnes, Mounia El Kotni, Nina Faure, Nathy Fofana, Hélène de Gunzbourg, Marie Hermann, Nana Kinsky et Yéléna Perret.
Illustration de couverture originale de Weronika Siwiec.
En savoir plus
En 1969, à Boston (États-Unis), des femmes qui militaient ensemble pour les droits civiques se rendent compte en discutant ensemble que la "libération sexuelle" n'a libéré que les hommes. Elles commencent à diffuser sous forme de brochures leurs échanges sur la sexualité, la santé et le corps : le succès est immédiat. Devenu un manuel politique et féministe "écrit par des femmes pour les femmes", "Our Bodies, Ourselves" est publié en 1973 chez Simon & Schuster et sera régulièrement réactualisé jusqu'en 2011. Il sera traduit ou adapté dans 35 langues, y compris le français, en 1977, chez Albin Michel. Et vendu à plus de 4 millions d'exemplaires. Réimprimée jusqu'en 1990, la version française n'a jamais été réactualisée.
Ce guide couvre toutes les étapes de la vie des femmes, de l'enfance à la vieillesse, en abordant la puberté, la contraception, l'accouchement, l'avortement, la ménopause, mais aussi les violences auxquelles les femmes sont exposées et comment y répondre, ou encore les spécificités auxquelles sont confrontées les femmes dans le monde du travail. Construit à partir de très nombreux groupes de parole et entretiens, sur le vécu des femmes, leurs expériences, il donne à entendre leurs voix, multiples et variées, sans expert surplombant, moralisateur ou normalisateur, et permet à chaque lectrice de trouver des réponses à ses questions et d'anticiper ce qui pourrait lui arriver. Il fournit aussi de nombreuses informations scientifiques et médicales pour permettre aux femmes de mieux connaître leur corps et d'être plus sûres d'elles face au pouvoir médical.
En partant de ce que toutes les femmes ont en commun - le corps - "Notre corps, nous-mêmes" veut contribuer à construire un féminisme qui ne soit pas une instance jugeante supplémentaire. Tant dans le collectif d'auteures que parmi les femmes qui y témoignent, le livre recouvre une grande variété d'origines, d'âges, d'orientations sexuelles, de classe, et laisse aussi la parole à des personnes trans.
"Notre corps, nous-mêmes" cherche enfin à faire entendre la voix des femmes, à construire une réponse collective à des problèmes politiques, à encourager la transmission entre générations. Et à faire en sorte que chaque femme puisse se sentir fort et fière d'être une femme.
Rencontres
Il n’y a pas d’évènement à venir.
Événements passés