Pour Suzanne

Auteur/trice(s):Nina Almberg

19,00

Trois générations de femmes composent avec un secret familial

  • Dimensions: 12 x 20 cm
  • Nombre de pages: 212
  • ISBN: 978-2-38257-068-5

Bientôt disponible

Le Livre

« Maman, tu penses que Grand-Père est vraiment ton père ? » Ma mère me répond de sa manière habituelle, du ton de celle qui en a vu d’autres et peut débiter des énormités comme s’il s’agissait d’une conversation badine : « Oh non, tu sais, je suis persuadée depuis toujours que je ne suis pas sa fille biologique. »

Dans une famille où on aimerait croire que tout est normal, le sentiment d’un non-dit grignote Léa, fille de Florence et petite-fille de Suzanne. De question en suggestion, elle pousse sa mère puis sa grand-mère à affronter leur passé et à écrire leur histoire. Peu à peu, le déni qu’on croyait salvateur s’effrite, les tabous sont formulés et l’amour prend toute sa place.

Réalisatrice de reportages et de documentaires notamment pour Arte radio, France Culture et la RTS, Nina Almberg a précédemment publié La Dernière Amazone (Hors d’atteinte, 2021).

Auteur/trice(s)

Nina Almberg

© Arthur Alt

Née en 1988, Nina Almberg a un goût prononcé pour les récits faisant dialoguer le passé et le présent, pour les archives et pour les destins de femmes. Diplômée d’un master en histoire contemporaine (Sciences Po Paris) et d’un autre en réalisation documentaire (INA, école des Chartes et ENS Cachan), elle travaille comme assistante de recherches puis réalise de nombreux reportages de voyages pour la RTS et une quinzaine de documentaires historiques, intimes et politiques pour France culture et Arte radio, ainsi qu’une série remarquée de fiction radiophonique, Per comme personne (2020). Elle anime également des ateliers de réalisation sonore auprès de jeunes publics, à Paris et en Bretagne.

En savoir plus

Léa, vingt-quatre ans, s’interroge sur ses origines familiales : elle a l’intuition que son grand-père n’est pas le père biologique de sa mère et s’attaque à un terrible secret. Elle initie alors une transmission familiale inversée, apporte des clefs à sa mère et sa grand-mère pour affronter la vérité.

À travers les voix de ces trois femmes, qui affrontent ensemble le pire qui ressurgit après des années de silence et de déni, c’est toute l’histoire d’une famille qui s’écrit enfin. Trois voix de femmes racontent la violence, le silence, l’impuissance face à l’inacceptable. Mais aussi l’amour qui les lie et la lutte pour se reconstruire, ensemble.

Livre numérique

Le livre sera bientôt disponible en version numérique sur le site Les Libraires

Rencontres

Il n’y a pas d’évènement à venir.

Événements passés

Il n’y a pas d’évènement passé.