Qui veut faire la vaisselle ? Nous, on fait la révolution !

Depuis 2018, les éditions Hors d’atteinte observent les mutations qui agitent le monde contemporain et accompagnent les mouvements sociaux qui s’y réinventent. À travers des livres souvent conçus comme des boîtes à outils, elles proposent de nouvelles grilles d’analyse, tentent de créer du lien, de la beauté et du sens, donnent de l’espoir à celles et ceux qui luttent et offrent un espace à des voix inaudibles ailleurs.

Plutôt qu’une compartimentation en différentes disciplines, deux collections, Littératures (fiction) et Faits & idées (non-fiction) croisent les approches de la littérature et des sciences humaines en se promenant allègrement sur la frontière entre vérité et imagination pour comprendre le monde, mais aussi préparer ce qu’il pourrait être.

Critiques, indépendantes, féministes

Les éditions Hors d’atteinte sont critiques, parce qu’elles critiquent, elles critiquent, c’est tout ce qu’elles savent faire.

Elles sont aussi indépendantes, autrement dit « pauvres au beau sens de ce terme » (© François Maspero) : elles sont certes indépendantes de tout grand groupe et de toute multinationale, mais aussi et surtout très dépendantes de toutes celles et ceux qui voudront bien les faire exister.

Enfin, les éditions Hors d’atteinte sont féministes : parce qu’elles proposent de regarder le monde avec ces lunettes, ce souci, ce soin ; parce que le féminisme qu’elles défendent n’existe pas sans les luttes contre le racisme, la transphobie, la grossophobie, le validisme, la psychophobie et, plus largement, pour la justice sociale et environnementale, la défense du vivant ; et enfin parce que, sans prétendre détenir toutes les clefs ni éviter tous les écueils, elles tentent de travailler, en interne et avec leurs auteur·ices et lecteur·ices, dans l’écoute et le respect.

La revue Ballast, compagne de route de la maison d’édition depuis la première heure, a décidé en mai 2021 d’interrompre sa forme papier, mais n’en continue pas moins de publier sa version numérique – et il n’est pas interdit d’espérer la voir se redéployer autrement.

Hors d’atteinte, comme ce qui ne peut être attrapé, immobilisé – ce qui est subtil et souple, indépendant et fugace ; mais aussi ce qu’on met à l’abri, dans un endroit inattaquable, inabordable. Un endroit où on écrit, lit, mais aussi parle, rit et vit.

Hors d’atteinte est désirablement membre du collectif Les Désirables.

Dans la presse

Les Ourses à plumes, 14/3/18
Ventilo, 20/2/19
Marsactu, 30/3/19
Blog de l’Agence régionale du livre PACA, 30/9/19
Site de la Région Sud, 6/3/20
Maze, 24/5/20
Fnac, 9/7/20
Revue Hommes et migrations, octobre-décembre 2020
Les Inrocks, 24/11/20
Librairie en folie/Varions les éditions, 11/12/20
Marianne, 17/04/21
Les Inrocks/Cheek, 21/04/21
L’Express, 31/05/21
Radio Grenouille, 10/06/21

Informations pratiques

Siège social & adresse postale

19, rue du Musée
13001 Marseille

Manuscrits

Merci de nous faire parvenir vos manuscrits en tenant compte de notre ligne éditoriale, de préférence par voie électronique.
Nous ne pouvons malheureusement pas répondre à tous les envois : sans réponse de notre part au bout de trois mois, le manuscrit doit être considéré comme non retenu.
Nous ne sommes pas joignables par téléphone pour des questions concernant les manuscrits.

L’équipe

Directrice des chiffres

Ingrid Balazard
balazard@horsdatteinte.org

Directrice des lettres

Marie Hermann
hermann@horsdatteinte.org (merci d’envoyer les manuscrits à cette adresse ; nous ne sommes pas joignables par téléphone pour des questions qui concerneraient les manuscrits)

Contact presse

Agence Carouzel / Françoise Laigle
francoise@carouzel.com
06 13 61 43 12 (ce numéro n’est pas celui de la maison d’édition, mais de l’agence de communication responsable de la presse : merci de le composer exclusivement pour la presse et pour aucune autre question)

Graphisme

r2 / Katja van Ravenstein
https://www.ravenstein2.de/

Droits étrangers et poche

A&M AGENCY / Anna Lindblom & Marie-Pacifique Zeltner
anna@amagency.org et marie@amagency.org
https://www.amagency.org

Punchline vaissellophobe © Clit révolution