In
Date : 19 août 2022
Lieu: Berlaymont Internat - Drève d’Argenteuil, 10 - 1410 Waterloo

Quelle organisation pour émanciper les classes populaires ?

La France est le pays d’Europe de l’Ouest où le mouvement communiste a été le plus puissant. Il a joué un rôle crucial dans la vie de millions de femmes et d’hommes engagés dans l’espoir d’un monde plus juste, débarrassé du capitalisme.

Revenir sur l’histoire de ce parti centenaire, c’est aborder des enjeux toujours d’actualité : constitution d’une solidarité transnationale, articulation entre combat politique et luttes sociales, organisation d’une résistance populaire face au capitalisme, risque de confiscation du mouvement social par les appareils… Il s’agit surtout de questionner la possibilité d’une organisation ancrée dans les milieux populaires à même de lutter contre la confiscation de la vie politique par les élites sociales.

A travers l’histoire du PCF, ce cours revient sur le rôle d’un parti communiste dans la lutte pour l’émancipation des classes populaires. Quelles leçons peut-on tirer de cette histoire pour l’action militante aujourd’hui ?

Cette formation vise à diffuser des notions, des connaissances et des modes de pensée issues de la sociologie politique et de l’histoire sociale.