In

18 septembre 2021

Heure : 10:00 à 20:00

Lieu : Librairie Petite Egypte, 35 rue des Petits Carreaux 75002 Paris

Notre corps, nous-mêmes | Région Île de France

Les 18 et 19 septembre, le collectif Les désirables vous invite à la librairie Petite Egypte pour deux journées de rencontres et discussions. Rendez-vous au 35 rue des Petits Carreaux 75002 Paris.

Au programme :

Samedi 18 septembre

10h Café croissants et atelier son avec Ferdinand Artus et le collectif Petite radio.

11h Conférence d’Annick Morard sur Ourod. Autopsie culturelle des monstres en Russie (La Baconnière), avec Laurence Gudin, et performance du personnage poilu « Wodwo » de Julie Monot, activé par Chloé Coquilhat.

12h Discussion avec les Dr Jennifer Doridam et Pierre Periac autour d’Histoire de la médecine (Jean Starobinski, Héros-Limite).

13h Installation devant la librairie du tirage en bronze d’une parcelle de fouille archéologique de la performance Le déjeuner sous l’herbe de Daniel Spoerri (1983). Projection numérique du film documentaire Le déjeuner sous l’herbe (2011), collation et discussion avec son réalisateur Laurent Védrine.

15h Discussion autour de Notre corps nous-mêmes (collectif, Hors d’atteinte) avec Mounia El Kotni, Mijo Thomas et Clara Schulmann.

16h Présentation de L’étrange féminin (collectif, Typhon) par Natacha de la Simone et Benoit Laureau.

16h30 Conférence de Sarah Fila-Bakabadio sur La ligne de couleur de W.E. Du Bois (B42) avec projection épiscopique.

17h30 Cours spectaculaire d’Hortense Belhôte : Portraits de famille. Noirs, femmes, queers, et autres oubliés de la Révolution française, comprenant des digressions sur tous les titres du week-end.

19h Festin cannibale avec Servando Rocha et Carmela Chergui : dégustation de vin espagnol et de photos imprimées sur pain azyme, et discussion autour de Faction cannibale (Tusitala).

Dimanche 19 septembre

10h Café croissants.

11h Discussion avec Éliane de Larminat et Jordi Ballesta autour de Houses and Homes. Photographier la maison aux États-Unis (Le Point du jour).

12h Rencontre avec Alexandre Sanchez autour de Mémoires du feu (Eduardo Galeano, Lux).

13h Rencontre et jeu de pistes sonores avec Lucie Taïeb et Benoit Laureau à partir de Les échappées (L’Ogre), puis collation.

14h Rencontre avec Cécile Canut, Ludivine Bantigny et Chloé Pathé autour de Langue et Révolution, deux titres de la collection Le mot est faible (Anamosa).

15h Rencontre avec Ana Becciu et Isabella Checcaglini autour de l’œuvre d’Alejandra Pizarnik (Ypsilon).

16h Intervention autour de Écrire ou photographier. Flaubert et Du Camp en Égypte (Créaphis) avec Sylvain Venayre et Claire Winter.

17h Lecture d’extraits de Ce qu’il faut dire (Léonora Miano, L’Arche) par Marie-Sohna Condé, avec Claire Stavaux.

17h30 Lecture d’extraits de Décamérez ! Des nouvelles de Boccace (Macula) par Esmé Planchon et Damir Žiško, avec Nathalie Koble, Véronique Yersin et Yan Le Borgne.

18h30 Le mot de la fin, prise de rendez-vous, pétillant naturel.

Le collectif Les désirables réunit les éditions Anamosa, L’Arche, Éditions la Baconnière, Éditions B42, Créaphis Éditions, Éditions Héros-Limite, Hors d’atteinte, Lux Éditeur, Éditions Macula, Éditions de l’Ogre, Le Point du Jour, Tusitala, Éditions du typhon, Ypsilon Éditeur, ainsi que les librairies L’Atelier, Petite Égypte, L’Échappée Belle (Sète) et la Librairie Descours (Lyon). Plus d’informations sur le collectif ici.