Autrices. Ces grandes effacées qui ont fait la littérature (tome 2)

Auteur/trice(s) :Daphné Ticrizenis

27,00

La créativité, l’imagination et l’engagement des écrivaines au long de deux siècles forts en bouleversements.

Date de parution

15 septembre 2023

Format

Dimensions

17 x 24

Illustrations

Marie Fré Dhal

ISBN

9782382571132

Nombre de pages

416

, ,      Thèmes : , , , , , , , ,

Le Livre

Dans un contexte où les femmes qui ont pris la plume aux siècles derniers sont de plus en plus vivement critiquées et effacées des encyclopédies littéraires, les autrices du XVIIIe siècle publient davantage de manière anonyme, ou de façon posthume grâce à l’intervention de proches. Mais, tout comme l’histoire des droits des femmes, celle des autrices est faite d’avancées et de reculs ; à chaque décennie, des voix s’élèvent pour réclamer le droit de participer à la République des lettres. Au XIXe siècle, les autrices font face à de nouveaux obstacles: le Code civil les oblige à demander l’autorisation de leur mari pour presque tout, y compris publier. Elles ont pourtant, envers et contre tout, toujours participé à la littérature et nous ont laissé des œuvres brillantes en héritage.

Le premier tome de cette anthologie retraçait le parcours de femmes qui ont écrit du Moyen Âge à la Renaissance. Dans ce deuxième tome, celles-ci traversent une période moins favorable et particulièrement mouvementée. Empêchées, spoliées, moquées, puis effacées, elles prennent pourtant part aux réflexions des Lumières et participent activement aux révolutions de 1789 et de 1848, comme à la Commune en 1871, ainsi que l’attestent leurs discours, articles et témoignages. En publiant notamment des romans, des autobiographies, des poèmes, des pièces de théâtre, des essais ou encore des livres pour la jeunesse, elles prouvent de manière éclatante leur contribution à l’histoire littéraire française.

Avec des textes de Louise d’Épinay, Jeanne-Marie Leprince de Beaumont, Marie-Jeanne Riccoboni, Olympe de Gouges, Manon Roland, Félicité de Genlis, Germaine de Staël, Marceline Desbordes-Valmore, George Sand, Louise Colet, Flora Tristan, Sophie de Ségur, André Léo, Olympe Audouard, Louise Michel, Judith Gautier, Renée Vivien...

Illustrations originales de Marie Fré Dhal

Auteur/trice(s)

Daphné Ticrizenis

Née en région parisienne, Daphné Ticrizenis a grandi avec le goût d'apprendre et celui des livres. Après un master de Lettres modernes, elle a travaillé dans plusieurs maisons d'édition, notamment scolaires. Féministe, elle déplore la faible proportion de textes d'autrices proposée dans les manuels de français. Mais comment convoquer cette littérature qui ne nous a jamais été enseignée, qui n'est pas inscrite aux programmes des concours et dont les textes ne sont souvent plus édités ? Depuis plusieurs années, en s’appuyant sur les études menées par des historien·nes de la littérature, elle est partie à la recherche des œuvres de ces écrivaines effacées pour reconstituer un matrimoine commun.

 





En savoir plus

Ce deuxième tome revient sur les philosophes des Lumières, qui ont contribué activement à l’élaboration de ce courant ; mais aussi sur l’influence que la Révolution française a exercée sur les femmes écrivaines, qui y ont participé – avec Olympe de Gouges, Anne-Marie Jodin ou Manon Roland. Jusqu’à la fin de la Ire République, c’est le roman qui sera majoritairement associé aux femmes ; puis la littérature jeunesse triomphe avec Sophie de Ségur. Le roman conquiert ses lettres de noblesse avec Germaine de Staël ou George Sand, puis les communardes de reprendre le flambeau, avec André Léo, Louise Michel ou Flora Tristan, qui se frottent aussi au journalisme. Enfin, le courant qu’on appelle « le temps des Modernes », jusqu’à la Première Guerre Mondiale, comporte par exemple Marguerite Audoux.

Livre numérique

Rencontres

Communiqué de presse

Télécharger le communiqué de presse

Presse

Fabula, 04/09/2023

Lavistextueldemariem, 20/09/2023

Marie Desvignes, 24/09/2023

TV5 Monde, 06/10/2023

Friction magazine, 10/10/2023

Madmoizelle, 15/10/2023

Le Suricate magazine, 23/11/2023
france culture, 20/01/2024