Le Livre
Je les revois dans la brume épaisse de l’aube, pendant la saison des pluies. Ce n’étaient que des femmes. Elles arrivaient silencieusement dans une longue pirogue de bois et accostaient un peu à l’écart de l’embarcadère. Deux ou trois rameuses restaient dans le bateau pendant qu’une dizaine d’autres descendaient sur la terre ferme. Elles étaient toutes nues, la peau presque noire avec des reflets rouges, leurs longs cheveux couvrant leurs parties intimes. Elles se promenaient d’un pas souple dans les rues avec leurs petites filles. Elles avaient l’air de savoir exactement où elles allaient.
On raconte qu’au XVIe siècle, des conquistadors espagnols ont affronté une armée de femmes semblable à celles de leurs récits mythologiques, qui leur inspira le nom de cette région : « Amazonie » . On raconte aussi qu’un peuple féminin, les Icamiabas, y a longtemps vécu à l’écart des hommes. Les femmes qui se racontent dans ce livre doivent une grande part de leur combativité à ces guerrières qui n’ont peut-être jamais existé – ou qui existent peut-être encore.
Nina Almberg réalise des reportages et des documentaires notamment pour Arte radio, France Culture et la RTS. La Dernière Amazone est son premier livre publié.
Illustration de couverture originale de Clémence Gouy.
EN SAVOIR PLUS
En 1542, une expédition emmenée par Francisco de Orellana au Brésil tombe nez à nez avec une armée de femmes, puissantes et déterminées. La Renaissance a remis au goût du jour le mythe grec de l’amazone au sein coupé : les conquistadors sont convaincus que c’est à elles qu’ils ont affaire. De retour dans leur pays natal, ils leur rendent hommage en nommant cette région et son fleuve d’après elles.
Sur place, un autre mythe circule : celui des Icamiabas, un peuple de femmes vivant loin des hommes et ne revenant à la civilisation que pour faire quelques achats et tomber enceintes. Elles auraient laissé une trace tangible de leur existence : des muiraquitas, artefacts amérindiens en forme de grenouilles.
Dans La Dernière Amazone, des femmes qui vivent aujourd’hui au Brésil, accompagnées de quelques hommes, avec lesquelles Nina Almberg, a mené des entretiens dans le cadre d’un documentaire réalisé pour Arte radio, diffusé en 2017, racontent leurs propres versions de ces mythes, comment elles se les approprient, les utilisent pour légitimer leur indépendance ou pour se donner du courage, se sentir bien dans leur corps. À travers leurs voix multiples, tissées par l’autrice, se dessine peu à peu le récit de femmes puissantes, source d’inspiration pour une génération après l’autre, dont il n’est plus question de savoir si elles ont vraiment existé – mais plutôt, comment continuer à les faire vivre en chaque femme qui souhaiterait s’en réclamer.
Rencontres
Il n’y a pas d’évènement à venir.
Événements passés