Le capital, c'est nous. Manifeste pour une justice sociale et écologique

Auteur/trice(s) :Hendrik Davi

20,00

Une synthèse de nos crises, un horizon élargi de nos luttes.

 

Date de parution

6 octobre 2023

Format

Dimensions

12 x 20 cm

ISBN

978-2-38257-133-0

Nombre de pages

380

, ,      Thèmes : , , ,

Le Livre

À terme, il faudra un profond changement de paradigme du modèle économique pour relever les enjeux écologiques et sociaux auxquels l’humanité est confrontée. C'est ce qu'on appelle communément une révolution.

En s'appuyant sur sa triple expérience de biologiste, de syndicaliste militant et de député LFI-Nupes, Hendrik Davi dresse une synthèse méticuleuse des multiples crises auxquelles nous sommes actuellement confrontés et propose un horizon écosocialiste lucide et désirable vers lequel nous pourrions tendre. Passant de la théorie à la pratique, il propose une stratégie concrète et amorce l'écriture d'une histoire plus apaisée et plus collective.

Auteur/trice(s)

Hendrik Davi

Hendrik Davi, directeur de recherche et responsable CGT à l’INRAE, est député LFI-NUPES à Marseille, de la Ve circonscription des Bouches-du-Rhône. Après un doctorat d’écologie obtenu à l’université d’Orsay en 2004, il mène pendant vingt ans des recherches sur la vulnérabilité et l’adaptation des forêts au changement climatique. En parallèle, il exerce de nombreuses responsabilités en tant que syndicaliste, notamment au conseil scientifique et au comité technique de l’INRAE. Il milite à gauche depuis décembre 1995, d’abord contre les guerres d’Afghanistan et d’Irak, puis au sein du mouvement altermondialiste avec Attac. Il adhère à la LCR en 2002 et rejoint avec d’autres militants du NPA le Front de Gauche en 2012, lors de la campagne de Jean-Luc Mélenchon. Depuis, il milite au sein de la France insoumise et a notamment animé le livret « Enseignement supérieur et recherche ». En 2023, il a participé à la fondation de la Gauche écosocialiste. © Maya Mihindou

 





En savoir plus

Ce livre, sur lequel Hendrik Davi a travaillé pendant quinze ans, propose à la fois une vision d'ensemble de la situation dans laquelle nous sommes et une vision des futurs émancipateurs possibles vers lesquels nous pourrions tendre. Plutôt que de se plier à la règle "un livre, un essai", celui-ci opère un travail de synthèse en dressant un état des lieux très complet et précis des diverses crises que nous traversons, mais aussi des bases théoriques dont nous nous inspirons encore et des stratégies concrètes et réalistes à mettre en oeuvre dès aujourd'hui.
Avec un point de vue original forgé par une formation de biologiste, un solide bagage philosophique, une expérience de syndicalisme militant et une pratique politique en tant que député, Hendrik Davi part des contradictions du système actuel et de ses manquements pour revenir sur les liens entre l'accumulation infinie du capital, la domination de l'homme sur la nature, le patriarcat et la colonisation.
Ne s'arrêtant pas à la croyance selon laquelle on ne saurait pas "quelle autre société pourrait fonctionner", il dessine un horizon écosocialiste lucide et désirable, en faisant notamment appel à la notion de "gisements de communisme" et en dissociant accumulation du capital et marché.
Passant de la théorie à la pratique tout en prenant acte que nous sommes dans un moment de passation, il aborde enfin une stratégie concrète et amorce l'écriture d'une histoire plus apaisée et plus collective.

Presse

La Provence, 02/10/2023

La Provence, 12/10/2023

Regards, 06/11/2023

Médiapart, 19/10/2023

Clémentine Autain, 05/11/2023

Démocratie et Socialisme, 15/12/2023

Livre numérique

Communiqué de presse

Télécharger le communiqué de presse

Rencontres

Hendrik Davi à Poitiers

19 mars 2024
Lieu : Poitiers

Hendrik Davi à Amiens

9 avril 2024
Lieu : Amiens

Hendrik Davi à la Coopérative Coopaname

23 avril 2024
Lieu : 7 Rue Albert Marquet, 75020 Paris

Hendrik Davi au forum des idées organisée par l'Université populaire du 92

4 mai 2024
Lieu : Université populaire du 92 - Gennevilliers

Hendrik Davi à la librairie Zaï Zaï

16 mai 2024
Lieu : 2 rue Mirabeau - 13 410 - Lambesc

Événements passés

Hendrik Davi participera au débat sur la COP28

24 février 2024
Lieu : 17 rue Hoch - Montreuil

Hendrik Davi sera à Agen le 8 février

8 février 2024
Lieu : Agen

Hendrik Davi à la Carmagnole

25 janvier 2024
Lieu : la Carmagnole - Montpellier

Hendrik Davi à l'INRAE à Avignon

18 janvier 2024
Lieu : INRAE - Avignon

Hendrik Davi à la Maison de la Citoyenneté

11 janvier 2024
Lieu : Maison de la Citoyenneté - Toulouse

Hendrik Davi au cercle de l'harmonie à Aubagne

16 décembre 2023
Lieu : Cercle de l'harmonie 12 cours Beaumont - Aubagne

Réunion publique « Le capital c'est nous »

23 novembre 2023
Lieu : Salle Polyblosne - 1 Bd de Yougoslavie, Rennes

Hendrik présente « Le Capital, c'est nous » à la brasserie le Perroquet

20 novembre 2023
Lieu : 6 quai Ganteaume - la Ciotat