Le Livre
À terme, il faudra un profond changement de paradigme du modèle économique pour relever les enjeux écologiques et sociaux auxquels l’humanité est confrontée. C'est ce qu'on appelle communément une révolution.
En s'appuyant sur sa triple expérience de biologiste, de syndicaliste militant et de député LFI-Nupes, Hendrik Davi dresse une synthèse méticuleuse des multiples crises auxquelles nous sommes actuellement confrontés et propose un horizon écosocialiste lucide et désirable vers lequel nous pourrions tendre. Passant de la théorie à la pratique, il propose une stratégie concrète et amorce l'écriture d'une histoire plus apaisée et plus collective.
En savoir plus
Ce livre, sur lequel Hendrik Davi a travaillé pendant quinze ans, propose à la fois une vision d'ensemble de la situation dans laquelle nous sommes et une vision des futurs émancipateurs possibles vers lesquels nous pourrions tendre. Plutôt que de se plier à la règle "un livre, un essai", celui-ci opère un travail de synthèse en dressant un état des lieux très complet et précis des diverses crises que nous traversons, mais aussi des bases théoriques dont nous nous inspirons encore et des stratégies concrètes et réalistes à mettre en oeuvre dès aujourd'hui.
Avec un point de vue original forgé par une formation de biologiste, un solide bagage philosophique, une expérience de syndicalisme militant et une pratique politique en tant que député, Hendrik Davi part des contradictions du système actuel et de ses manquements pour revenir sur les liens entre l'accumulation infinie du capital, la domination de l'homme sur la nature, le patriarcat et la colonisation.
Ne s'arrêtant pas à la croyance selon laquelle on ne saurait pas "quelle autre société pourrait fonctionner", il dessine un horizon écosocialiste lucide et désirable, en faisant notamment appel à la notion de "gisements de communisme" et en dissociant accumulation du capital et marché.
Passant de la théorie à la pratique tout en prenant acte que nous sommes dans un moment de passation, il aborde enfin une stratégie concrète et amorce l'écriture d'une histoire plus apaisée et plus collective.