Le Voyage empêché

Auteur/trice(s) :Tassadit Imache

15,00

Son voyage ne sera pas toujours empêché. Son espoir profond reste de disparaître dans un beau paysage.

ISBN

978-2-38257-123-1

Date de parution

27 octobre 2023

Dimensions

12 x 20 cm

, ,     

Le Livre

L’important, pour elle, c’est de partir vite. Peut-être même qu’elle se sauve ?

Lasse des batailles incessantes qu’elle a dû mener, de la ville qui morcèle son identité, des humains qui grincent autour d'elle, une femme veut s’en aller. Mille embûches la séparent du pays où se forgèrent son amitié-refuge et son goût de la vie. En attendant, c'est dans la nature qu'elle s'installe.
Peut-on choisir la liberté d’être soi sans trahir les siens ? S’éloigner des affaires du monde pour jouir de ses beautés en toute impunité ?

Née à Argenteuil, Tassadit Imache a publié sept romans, dont Une fille sans histoire (Calmann-Lévy, 1989), Presque un frère (Actes sud, 2000), Des cœurs lents (Agone, 2017) et Fini d'écrire ! (Hors d'atteinte, 2020).

Réalisé avec le soutien du Centre National du Livre.

Auteur/trice(s)

Tassadit Imache

  Née en 1958 à Argenteuil, Tassadit Imache a publié huit romans: Une fille sans histoire (Calmann-Lévy, 1989), Le Dromadaire de Bonaparte (Actes Sud, 1995), Je veux rentrer (Actes Sud, 1998), Presque un frère (Actes sud, 2000), Des nouvelles de Kora (Actes sud, 2009), Des cœurs lents (Agone, 2017), Fini d'écrire ! (Hors d'atteinte, 2020) et Le Voyage empêché (Hors d'atteinte, 2023). Dans un entretien pour Le Soir d’Algérie, le 17 février 2010, le journaliste et écrivain Arezki Metref la présentait ainsi : « Écrivaine discrète et pudique, Tassadit Imache ne cesse depuis plus de vingt-cinq ans d’interroger ce qu’il y a d’humaniste dans sa double appartenance. Née dans le conflit, d’une mère française et d’un père algérien, en pleine guerre d’indépendance, elle porte ces traces dans sa chair et naturellement dans ses romans. » Elle déclarait alors : « La lecture rétrospective de l’histoire de l’immigration en France à laquelle on voudrait nous contraindre aujourd’hui – lecture fausse, négative, aberrante – me révolte et m’inquiète. Ce concept d’immigration « choisie » ou « subie » est inepte, presque délirant. Je ne veux voir aujourd’hui que la réalité de la pluralité des visages de la France. S’il y a un slogan des années 1980 que je sauverais, c’est celui crié et chanté par la rue française : « Nous sommes tous des enfants d’immigrés. » J’ai confiance. » Photo © DR

 





En savoir plus

Lasse des batailles qu'on l'a sans cesse obligée à mener, de la ville qui morcèle son identité, des humains qui grincent autour d'elle, une femme veut partir. Mille embûches la séparent du pays où s'est forgée son amitié refuge, ses ressources structurantes ; en attendant, c'est dans la nature qu'elle s'installe et s'enracine.

Son voyage ne sera pas toujours empêché. Son espoir profond reste de disparaître dans un beau paysage.

Presse

Libération, 01/12/2023

Blog de Jean-Claude Lebrun, 06/12/2023

La Cause littéraire, 15/12/2023

Rencontres

Livre numérique

Communiqué de presse

Télécharger le communiqué de presse