Malika. Généalogie d'un crime policier

15,00

Date de parution

7 avril 2023

Format

Dimensions

12 x 20 cm

Nombre de pages

160

ISBN

978-2-38257-098-2

,     

Le Livre

Pourtant je suis là et j’écris.

Pour m’inscrire courageusement dans une lignée de fantômes et de cadavres qui m’ont appris la droiture et la dignité.

Pour vous dire qu’ils ont existé, qu’ils ont souffert et qu’ils sont tous morts.

Mais que je suis vivante et que je veux croire qu’on peut dénouer un peu la menace de l’hérédité, espérer ne plus être si seule, rêver malgré tout de justice, imaginer se sentir comprise, sans fausse pitié ni vraie condescendance.

Jennifer Yezid est la nièce de Malika Yezid, tuée en 1973 par un gendarme alors qu’elle avait huit ans. C’est aussi la seule survivante de sa famille. Avec Asya Djoulaït, écrivaine, et Sami Ouchane, historien, elle raconte les répercussions de ce crime injuste et impuni sur sa famille, mais aussi le sens de la justice et de la vérité, la soif de vivre qui l’animent et l’amènent à parler aujourd’hui.

Auteur/trice(s)

Asya Djoulaït

Professeure de lettres dans le second degré, Asya Djoulaït est lauréate du Prix du jeune écrivain et du Festival du premier roman et a notamment écrit Noire précieuse (Gallimard, 2020). Elle a accepté d'accompagner Jennifer Yezid dans l'écriture de son livre. © SB

 





Jennifer Yezid

Née en 1992, Jennifer Yezid est la nièce de Malika Yezid, morte en 1973. Dernière survivante de la famille Yezid, elle a mis des années, avec l'aide de sa grand-mère, à retrouver les archives du drame dont elle s’est donné pour mission de faire un livre, en hommage à son fils Luca, à sa famille et à toutes les victimes de violences policières. © MayaMihindou

 





Sami Ouchane

Sami Ouchane est professeur agrégé et chargé d'enseignement à SciencesPo Paris. Lauréat de la Fondation Martine Aublet, il poursuit un doctorat d'histoire et de science politique à l'IEP d'Aix-en-Provence. Il a accompagné Jennifer Yezid dans le traitement de ses archives personnelles ainsi que dans leur mise en contexte historique.

 





En savoir plus

« Cher monsieur Yezid. Nous sommes policiers. Nous sommes aussi des hommes et des pères. Nous avons honte et ne pouvons parler… Nous sommes tenus au silence par nos chefs mais c’est d’indignation que nous sommes muets ! »

Voici les premières lignes d’une lettre qui porte l’en-tête du Syndicat CFDT des inspecteurs de police, datée du 27 juillet 1973 et adressée à Saïd Yezid, le père de Malika Yezid.

Parce qu’elle avait cherché à prévenir son frère, soupçonné de s’être introduit dans une cave de son immeuble, de l’arrivée des gendarmes, celle-ci s’est retrouvée enfermée dans sa chambre par et avec l’un d’entre eux. Elle en est ressortie dans le coma, puis est morte à l’hôpital.

Elle avait huit ans.

Aidée d’Asya Djoulaït, autrice de Noire précieuse (Gallimard, 2020) et de Sami Ouchanne, historien, la nièce de Malika, Jennifer Yezid, seule survivante de la famille, prend en charge le récit de ce drame et de ses conséquences.

Comme tant d’autres avant et après, dont celui d’Adama Traoré est aujourd’hui l’un des plus documentés, ce crime policier a eu des répercussions sur plusieurs générations : drogue, prostitution, suicides, placements forcés et morts précoces jalonnent ou achèvent leurs parcours.

À l’aide de nombreux documents d’époque et d’une approche littéraire, Malika. Généalogie d'un crime policier retrace pas à pas l’effroi et l’injustice, les mobilisations, le malheur et l’espoir.

Ce livre est aussi un monument érigé à la dignité de chacun des membres de la famille Yezid, partis de Kabylie pour vivre dans la cité des Groux, à Fresnes.

Livre numérique

Le livre est disponible en version numérique sur le site Les Libraires

Rencontres

Jennifer Yezid à Fresnes

25 mai 2024
Lieu : Fresnes

Événements passés

Archives

Archive 1, lettre du Docteur Rillet

Archive 2, lettre d'un groupe de policiers

Archive 3, Malika

Archive 4, Journal

Archive 5, Forum Quotidien

Archive 6, Malika par Meziane Rachid

Archive 7, Malika

Archive 8, Libération

Communiqué de presse

Télécharger le communiqué de presse

Presse

Info Libertaire, 04/2023

Tlaxcala, 11/04/2023

L'Anticapitaliste, 12/04/2023

Histoire Coloniale, 18/04/2023

Tipaza, 12/04/2023

Le Bondy Blog, 05/05/2023

Marie Claire, 22/07/2023

Politis, 27/09/2023

RTL, 14/12/2023

RTL, 21/12/2023