Ressource humaine

Auteur/trice(s) :Louise Morel    

19,00

Elle a tout, sauf une raison d’être.

  • Date de parution: 3 mars 2022
  • Dimensions: 12 x 20 cm
  • Format: Le livre est aussi disponible en version numérique via l'onglet dédié ci-dessous
  • ISBN: 978-2-38257-033-3
  • Nombre de pages: 384

Le Livre

La clé, c’est la routine. Il ne faut laisser aucune prise à l’effritement, à la paralysie qui guette toujours. Ne jamais cesser le mouvement. Ici, Marianne est en danger de mort : c’est un lieu vide, suspendu, hors du monde. Elle a failli se laisser prendre au piège au début. Les jours auraient vite passé.
Mais non. Il faut massacrer la réalité, la débiter à la machette, tête baissée, obstinément. Découper les heures et les minutes en tranches homogènes. Leur attribuer une fonction, faire de chaque seconde le rouage d’un engrenage gigantesque.
Dompter la mort lente par une activité effrénée. Pas de relâche, pas de répit : travailler jusqu’au bout.

Née dans une bonne famille, Marianne a fait de bonnes études, épousé un bon mari, obtenu un bon boulot. N’ayant jamais eu à s’interroger sur sa place dans le monde et le sens de ses actions, elle a tout, sauf une raison d’être. Mais voilà qu’un grain de sable vient gripper la machine : l’étourdissement des drogues et de la fête lui font découvrir un temps impossible à quantifier, à maîtriser. Une liberté qui va tout remettre en question.

 

Auteur/trice(s)

Louise Morel

Née en 1990 en région parisienne, Louise Morel est analyste financière pour un grand groupe à Berlin, mais aussi l'autrice d'un compte Instagram fort d'environ 10 000 abonné·es, @jesuislouisemorel, qui explore le lesbianisme et ses implications politiques. Photo © Moritz Reininghaus

 





En savoir plus

Marianne a tout bien fait comme il fallait : elle est née dans la bonne famille, a fait les bonnes études, a épousé le bon mari. Elle fait aussi le bon métier : elle est consultante dans une entreprise de conseil. Ça ne veut rien dire pour vous ? Pour elle non plus. Mais elle s’accroche : elle va peut-être passer partner. Et, pour finir de parfaire le tableau, devenir mère.
Pour la mettre à l’épreuve et l’écarter temporairement, ses supérieurs l’envoient mener à Berlin une mission périlleuse consistant à rassembler de nombreuses grandes entreprises en un même projet. Elle commence par maugréer dans le studio maussade qu’on a loué pour elle, puis fait la connaissance de Giulio, son voisin du dessus. Un nouveau monde s’ouvre à elle, fait de boîtes, de drogues et de nuit. Surtout, elle découvre le temps qui s’étale, s’étire, s’étend. Le temps qu’on ne peut pas découper en tranches contrairement à ce qu’elle fait toute la journée. Il est trop tard pour la vie parfaite : son heure a sonné.

Presse

« On peut plus rien dire » sur Binge audio, 25/02/2022

Sur la route de Jostein, 06/03/2022

La cause littéraire, 01/04/2022

France net infos, 11/04/2022

Slate, 19/04/2022

Culture Hebdo, 04/05/22

Télérama, 05/05/22

Fille de Paname, 12/05/2022

Rencontres

Il n’y a pas d’évènement à venir.

Événements passés

Il n’y a pas d’évènement passé.

Livre numérique

Le livre est disponible en version numérique sur le site Les Libraires