Le Livre
La clé, c’est la routine. Il ne faut laisser aucune prise à l’effritement, à la paralysie qui guette toujours. Ne jamais cesser le mouvement. Ici, Marianne est en danger de mort : c’est un lieu vide, suspendu, hors du monde. Elle a failli se laisser prendre au piège au début. Les jours auraient vite passé.
Mais non. Il faut massacrer la réalité, la débiter à la machette, tête baissée, obstinément. Découper les heures et les minutes en tranches homogènes. Leur attribuer une fonction, faire de chaque seconde le rouage d’un engrenage gigantesque.
Dompter la mort lente par une activité effrénée. Pas de relâche, pas de répit : travailler jusqu’au bout.
Née dans une bonne famille, Marianne a fait de bonnes études, épousé un bon mari, obtenu un bon boulot. N’ayant jamais eu à s’interroger sur sa place dans le monde et le sens de ses actions, elle a tout, sauf une raison d’être. Mais voilà qu’un grain de sable vient gripper la machine : l’étourdissement des drogues et de la fête lui font découvrir un temps impossible à quantifier, à maîtriser. Une liberté qui va tout remettre en question.
Née en 1990 en région parisienne, Louise Morel est analyste financière pour un grand groupe à Berlin. Elle reste marquée par son passage dans l'une des principales agences de conseil en stratégie de Paris. Surprise que la littérature soit presque muette sur ce monde qui détient pourtant un réel pouvoir et où se décident de nombreux plans de licenciement, elle en a fait un roman.