Le Livre
J'ai grandi en Afrique du Sud, sous l'apartheid. Ma mère est noire. Mon père est blanc. L'un des pires crimes qu'on pouvait alors commettre concernait les rapports sexuels interraciaux. Inutile de préciser que mes parents s'en étaient rendu coupables.
Né en 1984 à Johannesburg, Trevor Noah est aujourd'hui l'un des plus grands humoristes américains. Cette autobiographie en forme de stand-up retrace ce qu'était la vie quotidienne dans le pire régime raciste du monde, mais aussi les hauts faits d'un garçon génialement impertinent.
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Michael Belano et Marie Hermann.
Illustration de couverture originale de Sylwia Kubus.
« Un livre perspicace et plein d'esprit, plus efficace pour comprendre ce qu'était l'apartheid - son héritage, sa mesquinerie, sa bêtise et ses ravages - que tout autre texte historique ou universitaire récent. » The Guardian
En savoir plus
Bien qu'elle soit noire et qu'elle vive en plein apartheid, la mère de Trevor Noah a décidé de vivre exactement comme elle l'entendait, dans un pays qu'il est hors de question de quitter puisque c'est le sien. À force de détermination et de combines ingénieuses, elle parvient à vivre au centre-ville de Johannesburg, interdit aux Noirs, à y trouver un emploi, et à faire un enfant avec un homme blanc dont elle sait qu'il n'exigera rien d'elle. Le fait que les relations interraciales soient interdites semblent être un détail pour celle qui fera passer son fils pour celui de la voisine, membre de l'ethnie coloured dont la couleur de peau est proche de la sienne, pendant leurs promenades. Parmi mille aventures rocambolesques mais vraies, qui les voient se jeter d'une voiture en mouvement, gérer l'incendie volontaire d'une maison de Blancs ou amener un camarade prénommé Hitler à un concours de danse dans une école juive, Noah dresse le portrait du pire régime raciste du monde, mais aussi celui d'une femme à laquelle rien ne résiste, pas même un petit garçon génialement impertinent.
"Une autobiographie perspicace et pleine d'esprit, plus efficace à montrer ce qu'était l'apartheid - son héritage, sa mesquinerie, sa bêtise et ses ravages - que tout autre texte historique ou universitaire récent." Guardian
"Puissant, charmant, intelligent" The Times
"Brut, fascinant et tour à tour alarmant, triste ou drôle" New York Times