Le Livre
Qu’entendez-vous quand vous entendez « féminisme » ? Ce mot me remplit d’espoir et d’énergie. Il évoque aussi bien des actes retentissants de refus et de rébellion que certaines façons tranquilles de ne pas nous accrocher à ce qui nous rabaisse. Il évoque des femmes qui se sont tenues debout et qui ont répliqué, risqué leur vie, leur foyer et leurs relations dans leur lutte pour rendre leurs mondes plus supportables. Il évoque des livres écrits, lus jusqu’à l’usure, en lambeaux ; des livres qui ont mis des mots sur une chose, une impression, un sentiment d’injustice ; des livres qui, en nous donnant des mots, nous ont donné la force de continuer. Le féminisme, c’est la manière dont nous nous relevons les unes les autres. Tant d’histoire dans un seul mot ; tant de choses par lui relevées, aussi.
Que veut dire vivre une vie féministe ? Quelles en sont les implications, les difficultés, les conséquences ? Pour y répondre, Sara Ahmed, chercheuse britannique née en 1969, figure majeure de la phénoménologie queer, explore les sensations et les déclics qui amènent à devenir féministe, la difficulté d'imposer une « volonté à soi » déviant d'une conception normée du bonheur, les liens qu'entretient la théorie féministe avec l'ordinaire de la vie quotidienne... Convoquant notamment Audre Lorde et bell hooks, elle nous livre une trousse de survie féministe et nous propose de devenir des rabat-joies épanouies.
Dara Ahmed a notamment publié Differences that Matter : Feminist Theory and Postmodernism (Cambridge University Press, 1998), Queer Phenomenology : Orientations, Objects, Others (Duke University Press, 2006) et Willful Subjects (Duke University Press, 2014).
Traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Sophie Chisogne.
En savoir plus
« Tout le monde devrait lire ce livre. » bell hooks
Le féminisme se construit sur des mouvements sociaux, mais aussi sur des textes : publiés l’un après l’autre, ils se répondent, se complètent, se contredisent et nous font avancer.
Pour comprendre ce qu’est « la théorie féministe », Sara Ahmed revient sur l’aspect sensoriel des débuts d’un itinéraire féministe : le sentiment d’injustice, la sensation d’être (souvent malgré soi) à contre‑courant des attentes de la famille et de la société, le fait d’être perçue comme têtue ou rabat-joie alors qu’on ne fait rien de plus qu’analyser et critiquer un rapport de forces. S’attachant aux liens indissociables que la théorie féministe entretient avec le quotidien, en particulier les pratiques et les résistances féministes, antiracistes ou queer, donc avec le fait de vivre une vie féministe, elle aborde aussi sa propre expérience en tant que femme, lesbienne, issue d’une famille musulmane pakistano‑anglaise.
Menant une réflexion sur la façon dont l’université, qui détermine et hiérarchise les canons artistiques et intellectuels, prend en charge la « diversité », elle tente de « situer la théorie » : qui la fait, mais aussi quelles structures l’accueillent et la légitiment – ou s’y refusent.
Sara Ahmed constate que ce qu’on considère ordinairement comme le « bonheur » implique souvent de se conformer à des normes sociales patriarcales, capitalistes ou néolibérales. Elle montre que l’idée selon laquelle un système créé pour quelques privilégiés pourrait rendre tout le monde heureux ne peut évidemment être rien d’autre qu’un mythe.
Être féministe, c’est donc être une casseuse d’ambiance. Ce n’est pas demander des droits poliment, mais accepter un certain inconfort et opérer des ruptures.
Livre d’expériences quotidiennes bien plus que de théorie féministe, qui puise dans les propres expériences de son autrice, femme lesbienne racisée, Vivre une vie féministe explore les origines et les conséquences du féminisme sur la vie d’une personne qui s’identifie à ce mouvement et à cette pensée. Des annexes fournies à la fin du livre donnent des outils concrets pour mieux relier la création inventive de la théorie féministe et la vie qui la sous-tend : « Kit de survie de la casseuse d’ambiance » et « Manifeste pour les casseuses d’ambiance ».
Rencontres
Il n’y a pas d’évènement à venir.
Événements passés